Photo Zoom sur les nouveaux outils pour la recherche scientifique

Zoom sur les nouveaux outils pour la recherche scientifique

Zoom sur les nouveaux outils pour la recherche scientifique

Bon nombre de personnes connaissent les logiciels classiques comme Skype et Powerpoint. En revanche, peu de gens connaissent les différents logiciels destinés à la recherche scientifique. L'enjeu de la science dans la vie du quotidien est tellement important que les concepteurs ont élaboré des outils performants dans la recherche scientifique. Zoom sur ces outils sortis récemment pour la recherche scientifique.

Les petits nouveaux de la recherche scientifique

On dénombre à l'heure actuelle une pléthore d'outils destinés aux différents étapes de la recherche scientifique. ResearcherID, Prezi, Sozi, Figshare… des logiciels peu connus qui contribuent petit à petit à l'avancée de la science. On découvre également des outils comme Netvibes ou Google Reader qui sont des logiciels de veille scientifique sortis récemment. Ces programmes utilisent Google Alertes pour contrôler les mots clés et les flux RSS des revues scientifiques.

Ces logiciels intègrent des fonctionnalités de sélection d'articles pertinents pour ne prendre que les œuvres de qualité. Une fois la veille scientifique effectuée, il faut gérer la bibliographie avec des logiciels tels que CiteUlike, Papers ou encore EndNote. Dans cette catégorie, JabRef est très apprécié puisque le logiciel est disponible gratuitement et développé en open source. La grande majorité de ces logiciels de gestion de bibliographie possède un haut niveau de sécurité avec une gestion optimale de bases de données importantes.

Les logiciels très utilisés

Dans la recherche scientifique numérique, on distingue des outils très utilisés comme Zotero et Mendeley. Ces logiciels sont récemment disponibles en ligne et disposent en plus de fonctionnalités sociales très appréciées. Ces outils proposent en effet des options de partage de bibliographies et de fichiers en PDF ainsi que l'annotation de textes. Bon nombre de scientifiques utilisent ces deux programmes dans le but de partager des références et des bibliographies.

Ces logiciels sont aussi très utilisés dans la communication entre scientifiques. La fonctionnalité de curation des outils permet les échanges interdisciplinaires tout en plaçant l'utilisateur au cœur d'une communauté d'intérêts communs. Pour optimiser le travail d'équipe, les scientifiques utilisent Colwiz qui gère des bibliographies associées à des calendriers ou à des emplois du temps. Dans cette perspective, les scientifiques utilisent de nombreux outils comme Doodle (planification des événements et réunions), Google Docs (rédaction de textes en simultané) ou encore Dropbox (partage de fichiers volumineux).

Le partage et la vulgarisation des travaux

Les scientifiques aiment partager et rendre leurs œuvres public sur des plateformes récentes. C'est pourquoi, ils utilisent Scivee qui leur offre la possibilité de partager des podcasts et des vidéos scientifiques. Beaucoup utilisent aussi le logiciel MyExperiment qui permet de partager les documents liés aux différentes opérations de recherche. Pour vulgariser leurs ouvrages, les scientifiques recourent à ScienceSeeker et à ResearchBlogging.

Ces blogs scientifiques sont visités par des milliers de personnes chaque semaine, ce qui fait avancer la recherche scientifique. On attend encore d'autres outils pour optimiser de plus en plus les méthodes de recherche. Les scientifiques se procurent les nouveautés en termes de logiciels auprès des professionnels du secteur comme Eptimum. La plateforme Eptimum vend différentes variétés de logiciels en téléchargement sur des sites marchands à travers toute l'Europe.

Articles

Zoom sur les outils d'analyse de données scientifiques

Publié le 18/05/2019
Actuellement, il existe de nombreux outils vous permettant d'analyser les données scientifiques. En effet, les concepteurs de logiciels ne cessent...